Les sources relatives aux harkis et supplétifs de l’armée française disparus en Algérie conservées aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) sont à rechercher dans presque tous les fonds concernant l’Algérie. Les sources relatives aux militaires disparus en Algérie conservées aux Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) sont à rechercher dans presque tous les fonds concernant l’Algérie. Ces sources trouvent un complément utile dans les fonds du Centre des archives du personnel militaire (CAPM) à Pau, qui conserve les dossiers d’officiers rayés des cadres après 1971 (ceux rayés des cadres avant cette date sont conservés à Vincennes), les archives matriculaires des appelés et engagés français ainsi que les archives des unités de l’armée de terre et des services communs. Pays d’Afrique du Nord situé au centre du Maghreb, entre le Maroc à l’ouest-nord-ouest, la Méditerranée au nord, la Tunisie au nord-est, la Libye à l’est, la Mauritanie à l’ouest, le Mali au sud-sud-ouest et le Niger au sud-est.
On trouve enfin des dossiers concernant des militaires français parmi les dossiers sur les disparus constitués par les services du ministère des Affaires étrangères, conservés au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve. Seuls les dossiers en provenance des services régionaux de police judiciaire (SRPJ), qui constituent des éléments de tout premier ordre, et les dossiers de procédures criminelles ou correctionnelles qui relèvent des tribunaux, dont les fonds sont en cours de classement, présentent des documents plus circonstanciés. De plus, au Qatar, le Brésil se présentera avec l’une des équipes les plus fortes depuis 2002. Les difficultés rencontrées dans les buts, en défense et sur les côtés qui pouvaient poser problème auparavant, n’existent plus. Les comptes rendus au commandement (de l’autorité locale jusqu’au cabinet du ministre de la Défense) : les comptes rendus au commandement peuvent figurer parmi les archives des unités territoriales (sous-série GR 1 H) ou du cabinet du ministre de la Défense (série GR R).
Au Service historique de la Défense (site de Vincennes), certains dossiers constitués, soit par les unités militaires stationnées en Algérie (sous-série GR 1 H), soit par les services de l’administration centrale du ministère de la Défense (série GR R), font mention de ces disparitions. Les types de documents présents dans les dossiers des différentes administrations sont sensiblement identiques d’un échelon à un autre (communes mixtes, sections administratives spécialisées, services des liaisons nord-africaines au sein des préfectures, cabinets civil et militaire du gouvernement général). Outre les harkis, d’autres forces supplétives ont été levées : les groupes mobiles de police rurale, appelés groupes mobiles de sécurité à partir de 1958 (on parlait de gardes ruraux ou goumiers), les mokhaznis, chargés de la protection des sections administratives spécialisées et sections administratives urbaines, les unités territoriales, devenues unités de réserve en 1960, et les groupes d’autodéfense. Nous vous garantissons un accueil chaleureux, un service irréprochable, des tarifs adaptés à votre budget et des véhicules répondant à vos besoins de confort et de sécurité.
Nos offres de location de véhicules en Algérie conviennent à tous les budgets. Algérie. Mais moi, ce qui m’importe, d’abord en tant que Française ayant la nationalité algérienne, c’est autre chose. «Dans la situation où je me trouvais, en ayant perdu au premier match à domicile, je n’avais plus d’autre chose à faire. Le tournoi de ligue, joué dès la première année d’existence de la fédération, est pour sa part le troisième plus ancien au monde, derrière les ligues britannique et hollandaise. Le but de Kazuya Yamamura (84e) est lui intervenu en toute fin de partie alors que Galtier avait remanié toute son équipe pour préserver ses vedettes et donner du temps de jeu au reste du groupe. Dès la fin de l’année 1954, l’armée française cherche à recruter des forces supplétives autochtones pour lutter contre l’implantation des indépendantistes algériens. À partir de 1957, en effet, l’état-major des forces armées françaises en Algérie établit une procédure de prise en compte systématique des disparitions aboutissant à la production de dossiers individuels et de listes nominatives.
Consultez notre page Web pour en savoir plus sur Maillot Marseille 2022.